Nous accompagnons les dirigeants et leurs organisations dans leur transformation humaine, sociétale et environnementale, pour réconcilier sens, impact et performance.

Tous dirigeants, nous savons qu’une transition réussie ne passe pas par une révolution. Elle repose sur les ressources existantes, la prise en compte des réalités économiques et opérationnelles de chaque entreprise. Il s’agit de réconcilier, réorienter et modéliser de nouveaux paradigmes avec détermination et subtilité, pour créer l’adhésion et renforcer la cohésion interne, en considérant l’enthousiasme et l’implication des collaborateurs comme un facteur essentiel du succès.

Pour que l’entreprise ait un impact durable et positif sur le monde.

Nouveau sens

64

des consommateurs choisissent les marques en fonction de leur impact sociétal.

60

des postulants des nouvelles générations refusent un poste dans une entreprise si elle n'est pas engagée dans une démarche ESG.

83

des investisseurs reconnaissent que les programmes ESG rentrent désormais dans la valorisation de l'entreprise.

23

des TPE

50

des PME

54

des ETI

se sont lancées dans une démarche ESG.

Pour demain, un modèle d’entreprise centrée et organisée, techniquement et culturellement sur…

Le court terme

Le long terme

La planète et l’homme
comme d’inépuisables ressources

Les hommes et la planète qui deviennent la finalité

La recherche du profit
au détriment du sens

La recherche du sens avec le profit comme une conséquence

Le sens devient un engagement structurel

meaneo inspire et accompagne les leaders et leurs organisations dans leur transformation humaine, sociale et environnementale pour réconcilier sens, impact et performance.

Pour inscrire cette transformation au cœur des opérations et de la vie de l’entreprise, nous nous appuyons sur 3 piliers structurants.

  • l’éveil d’une démarche authentique et sincère du leader et de ses équipes
  • l’alignement de la gouvernance et la stratégie sur la nouvelle ambition et raison d’être
  • l’intégration des parties prenantes dans cette démarche

meaneo est une entreprise à mission dont la raison d’être est de « Contribuer à ce que l’entreprise ait un impact positif et durable sur le monde ».

Cette mission se traduit par des objectifs concrets :

  • Plus de 50% de nos clients doivent constater un impact positif sur l’un des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU
  • 10% du résultat net de meaneo est consacré au financement des entreprises, associations, ONG qui contribuent à l’impact positif sur le monde
  • 5% du temps des Impact Enablers meaneo est offert pour aider entrepreneurs, leaders associatifs, ONG, à développer un projet ou une activité qui contribue à l’impact positif sur le monde
Courage

Du côté meaneo, le courage d’entreprendre (il en faut toujours) et de mettre en place un modèle exigeant, à l’opposé des modèles purement opportunistes. Le courage de sortir de la zone de confort qui se construit autour du « money driver » pour placer le profit comme une conséquence et non plus comme le but fondamental. Du côté client, le même courage. Réorienter tout ou partie le fonctionnement de l’entreprise pour contribuer à un monde meilleur. Et surtout, pour tous, dans courage, il y a cœur.

Persévérance

La persévérance transforme un acte de bravoure en une énergie durable. Elle doit être associée au courage pour que l’ensemble de la communauté concernée atteigne ses objectifs.

Humanité

La mondialisation et les dérégulations qui en découlent, les crises successives, la numérisation d’une bonne partie du lien social ont éloigné l’humanité d’elle-même. Reprendre conscience et prendre soin de notre propre humanité et de ce qui l’entoure est une valeur qui peut paraître évidente. Chez meaneo, cette valeur fonctionne comme un mot d’ordre partagé entre l’entreprise, les collaborateurs et les clients.

Présidence

Chez meaneo, l’exercice du pouvoir n’est pas une fin en soi, mais un moyen de servir la mission de l’entreprise. Le président est ainsi nommé par l’assemblée générale pour deux ans seulement.

Comité d’engagement

Le comité d’engagement est une instance opérationnelle dont l’objectif principal est de s’assurer du respect de la raison d’être et de la mission de meaneo préalablement à toute réponse à des demandes clients et lancement de mission.

Advisory Board

meaneo se dote d’un advisory board composé de personnalités reconnues, pour l’aider à accroître son impact, dans une démarche de co-construction, partageant et confrontant les bonnes pratiques issues de l’expérience de chacun et de l’observation des grandes évolutions sociétales.

Présidente, Stratégie & Value Proposition

Valérie Baschet

Diplômée d’HEC, Valérie est souvent décrite par ses équipes comme « une leader qui prend soin des autres ». Elle a à cœur de susciter l’engagement autour d’une vision et d’une stratégie, et de mener ses équipes vers une réussite commune. Après plus de 10 ans à la direction de filiales et de business unit d’un grand groupe américain, Valérie a décidé de passer son temps à faire ce qu’elle fait de mieux : aider les dirigeants à trouver leurs solutions, à grandir en humanité et en cohérence, et à remettre l’humain au centre de l’entreprise. Elle a une expérience à l’international forte, ayant eu des responsabilités mondiales et du management direct d’équipes en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Elle a vécu à Taiwan, en Allemagne, à Dubai, à Hong Kong et en Suisse.
Offre de Services & Delivery

Philippe Garcia

Diplômé en Droit et fort d’une expérience de 30 ans dans le secteur public et privé, Philippe est intervenu pendant plus de 17 ans au sein de grands acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire dans des fonctions de dirigeant en charge de la stratégie, de la transformation et de la performance opérationnelle. Directeur Général d’un cabinet conseil en stratégie et management des SI et pendant cinq ans à la tête du secteur public pour la France et l’Europe du Sud d’une grande ESN, il a accompagné de nombreuses entreprises dans leur plan de transformation. Fort de cette expérience et convaincu qu’au-delà de la vision, l’art de l’exécution demeure la clé d’une transformation réussie, il accompagne désormais les dirigeants qui veulent associer performance économique et responsabilité globale.
Mission & Engagement

Philippe Malavaud

Diplômé de l’INSA de Lyon, et formé à l’Académie du Coaching, Philippe est passionné par l’aventure humaine. Après un parcours en France et en Europe, en évoluant dans différentes fonctions, il a dirigé des Business Units au sein d’acteurs majeurs du secteur informatique (HP en particulier), ce qui lui a permis de s’enrichir de cultures, de modes de travail, d’expertises fonctionnelles différentes, et dans des univers souvent complexes, tout en redressant l’activité. Philippe a aussi développé, en parallèle de son activité professionnelle, un parcours de transformation personnelle au sein d’une ONG, ce qui a nourri sa conviction que toute transformation organisationnelle passe par une démarche authentique, du leader en particulier. Autant d’éléments qui ont façonné sa posture de coach, hier avec ses équipes, et aujourd’hui avec les dirigeants qu’il accompagne.
R&D, Lab & Training Institute

Benjamin Pavageau

Benjamin est docteur en Leadership (Sc. de gestion) et coach. Il est passionné par l’accompagnement de leaders afin qu’ils se reconnectent à leur source de don démultiplicateur. Alliant ses compétences de chercheur et de coach, il développe des dispositifs de développement du leadership centrés notamment sur la logique du don et de l’impact sociétal. Après avoir été cofondateur d’une agence de communication puis consultant en management, il s’est engagé dans l’action humanitaire et la création d’un Master de management du développement durable et de la solidarité. Interpellé par la responsabilité sociale des entreprises et de leurs leaders, il s’est investi dans la recherche pour fonder un laboratoire et deux chaires de recherche-action sur le leadership pour des grands groupes. Il est l’auteur d’un ouvrage détaillant son approche, « Développer vraiment son leadership » (Vuibert).
Opérations

Vincent Rivière

Diplômé de l’INSA de Lyon et formé à différentes méthodes d’accompagnement des collaborateurs (EQ-i, HumanSide, BoardStrat, …), Vincent a su réconcilier son intérêt pour le bien-être et l’engagement des équipes et sa connaissance affinée du monde de l’entreprise (Grands groupes, ETI, PME). Il a évolué dans des fonctions diverses (DG, COO, Patron de grands projets de transformation, …) dans des secteurs variés (Banque, Services IT, Services à la santé, Conseil, Retail, …) et se consacre désormais à accompagner ceux qui, comme lui, souhaitent concilier sens, performance et ouverture sur le monde dans des approches de co-construction très pragmatiques. Associant des compétences de management, de coaching, de conseil et d’analyse, son expérience le rend particulièrement pertinent dans l’accompagnement des organisations en situation de changement.
Stratégie & Business Development

Didier Sensey

De formation commerciale (ESIG, HEC Cesa), Didier est passionné par l’entrepreneuriat et l’innovation. Pendant 12 ans, il a développé NGI pour en faire le leader français des équipements et des solutions digitales pour les centres d’imagerie médicale. Il est convaincu que la réussite de son entreprise est principalement liée au succès du projet « Always Caring » qui lui a offert la reconnaissance du marché, permis d’attirer de nombreux talents et d’engager ses collaborateurs autour d’une mission claire et fédératrice, qui est devenue la signature de l’entreprise. Depuis la cession de son entreprise à un groupe mutualiste en 2017, il accompagne en tant qu’Executive Business Coach des dirigeants d’entreprises en croissance qu’il aide à grandir et auprès desquels il partage son expérience de l’alignement du sens, de l’impact et de la performance globale.
Mission & Engagement

François Thouret

Ingénieur de formation (INP Grenoble) doublé d’un MBA, François prend la responsabilité d’une première startup à 32 ans. Depuis lors, il occupe des responsabilités de Direction générale de Business Units, puis de CEO d’une division multinationale dans un grand groupe anglais. Sa passion de la relation humaine le conduit à déployer des stratégies de « customer intimacy » où le « fair leadership » est au service de « l’expérience client » et de l’engagement de tous. Elu pour participer au « flag leadership program » de Insead (AMP), il se découvre le talent de « développer les autres », auquel il décide de se consacrer depuis en se formant à l’executive coaching à Insead (ICC) puis Visconti. Passionné de marche à pied, il a développé une approche innovante de l’executive coaching en marchant, le Woaching.