Nous accompagnons les dirigeants et leurs organisations dans leur transformation humaine, sociétale et environnementale, pour réconcilier sens, impact et performance.

Une approche différenciée de dirigeants à dirigeants, qui s’adapte au rythme de l’entreprise, utilise les postures d’intervention adaptées et s’appuie sur des outils d’intelligence collective.

L’engagement

l’impact positif

Une équipe de dirigeants expérimentés engagés auprès des leaders et de leurs organisations pour générer un impact positif.

Le Processus

à votre rythme

Une équipe respectueuse des organisations qui s’engage à les faire évoluer à leur rythme, pour réconcilier sens, impact et performance.

La posture

hybride

Une approche hybride et pragmatique intégrant (1) une posture de coaching, (2) l’expertise et le contenu opérationnel du conseil, et (3) la pédagogie d’un institut de formation.

Les outils et l’écosystème

l’intelligence collective

Un écosystème de partenaires experts et engagés. Des outils spécialement élaborés pour générer de l’impact.

coaching individuel / coaching d’équipe / coaching d’organisation / 

coaching individuel / coaching d’équipe / coaching d’organisation / 

coaching individuel / coaching d’équipe / coaching d’organisation / 

executive business coaching / woaching / conseil / formation / 

executive business coaching / woaching / conseil / formation / 

executive business coaching / woaching / conseil / formation / 

management de transition / accompagnement de la transformation / 

management de transition / accompagnement de la transformation / 

management de transition / accompagnement de la transformation / 

Vision & Raison d’Être Valeurs & Culture Stratégie à impact positif Plan d’Actions

Parce que la mise en action ne peut se faire sans une vision stratégique claire et déterminée du leader, de son équipe de direction et de ses parties prenantes, alignée sur la raison d’être de l’organisation.

La Loi PACTE, un démarrage en trombe

Des dizaines d’entreprises ont déjà sauté le pas de l’écriture de la raison d’être, comme Carrefour (« assurer la transition alimentaire »), SNCF (« apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète »), OpenClassrooms (« rendre l’éducation accessible à tous »), la MAIF (« offrir une attention sincère »), la CAMIF (« rendre la consommation responsable »), Groupe Rocher (« power an inclusive future for all ») etc.
Et ça ne fait que commencer ! Le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, a d’ailleurs demandé aux entreprises dans lesquelles l’État avait une participation de définir leur raison d’être avant 2021.
C’est par exemple le cas de la Française Des Jeux, qui s’inscrit dans « le jeu responsable ».

AmCham, Futur du travail, 2020

Leadership Transformation du Travail Diversité, Équité et Inclusion Management Interculturel

Parce que la vision stratégique n’est rien si elle n’est pas portée par un leadership fédérateur et porteur de sens pour libérer les énergies et favoriser l’engagement de tous.

Great Place To Work® a étudié la performance en matière d’innovation dans 792 entreprises américaines, et analysé plus de 500 000 réponses de collaborateurs à son enquête Trust Index©. Le but : identifier les leviers qui permettent aux équipes et aux organisations d’innover. L’inclusion en est un levier indéniable. Les organisations labellisées par Great Place To Work® US pour leur qualité de vie au travail de haut niveau ont été reclassées en fonction de leur capacité à mobiliser tous leurs collaborateurs dans le processus d’innovation – « Innovation by All ». Les organisations dans le top quartile ont une croissance annuelle 5,5 fois plus importante que les autres.

Le constat est également partagé en France. Pour les salariés français interrogés, les 3 facteurs qui favorisent le plus l’innovation sont un climat de confiance (33%), l’autonomie (25%) et la diversité des collaborateurs (18%).

Et cela est parti pour durer puisque 95% des étudiantes et étudiants interrogés lors d’une enquête réalisée par Great Place To Work® France, Entreprise Du Futur et l’emlyon business school déclarent qu’en tant que futur·e dirigeant·e, ils considèrent que la diversité des profils au sein des équipes est un levier d’innovation.

“We need to unlearn what we have done in the past and think of building up new competencies for future leaders around sustainability and circularity towards reinventing new forms of progress.”

Ilham Kadri CEO and Chair of the Executive Committee, Solvay

“A good leader is first and foremost a good human being. You become a great leader the day you realize it’s not about yourself. Leaders are purpose-driven and it’s that purpose that gives energy and courage. You have a higher chance of being successful and developing to your fullest potential if company and personal values and purpose are aligned.”

Paul Polman Vice Chairman of the UN Global Compact Board and Former CEO, Unilever

Stratégie Digitale Audit du SI Stratégie Data Transformation Digitale

Parce qu’il est impératif de repenser les modes de production, d’échanges, de relations humaines, d’innovation en intégrant systématiquement l’apport du digital dans toute l’organisation.

La digitalisation des modèles de développement des entreprises devient créatrice de valeur : le digital ré-enchante l’expérience client, améliore les process internes à l’entreprise, apporte de nouveaux outils de gouvernance, modifie les organisations, accélère les relations, simplifie les usages ; en soi, il a ouvert le champ des possibles. Des possibles qu’on ne soupçonnait pas forcément, mais qui s’imposent aujourd’hui et construisent notre nouveau monde : un monde interconnecté, transparent, ouvert, et exigeant, constitué de tribus et de défis permanents.

La transformation digitale ne doit pas être réduite à un débat technologique et nous éloigner du fait qu’elle est avant tout liée à une évolution de culture et de management au sein de l’entreprise. Les challenges à relever par les dirigeants sont nombreux pour assurer l’intégration du digital aux pratiques de leurs collaborateurs. Selon une étude BPI France, 53% des salariés estiment que l’expérience du digital leur apporte du bien-être et 50% estiment qu’elle est génératrice de stress.

Entreprises : se former à l’heure de la transformation digitale ? – Digitall conseil – Réussir le défi du digital en 2019

Transformation organisationnelle Pilotage des Performances Stratégie d’Achat Durable

Parce qu’on ne peut pas envisager l’impact positif sans l’associer à la nécessaire performance économique de l’organisation.

En mettant l’accent sur des normes environnementales élevées, les entreprises démontrent l’importance de la mise en œuvre d’Achats Responsables. Elles encouragent aussi les fournisseurs à gagner en agilité et à favoriser l’innovation pour rester compétitifs. A ce stade, des initiatives d’éco-compétitivité sont encore vectrices de différenciation et de création de valeur pour l’entreprise qui s’empare sincèrement de cet agenda. Gageons qu’à l’avenir, l’éco-responsabilité deviendra un standard et une norme, et les clients feront payer cher aux Entreprises qui ont tardé à son application.
Alors que les entreprises s’efforcent d’inscrire le développement durable dans leur propre démarche de RSE, les achats se posent comme un allié vital pour conduire le changement environnemental nécessaire au sein de l’entreprise et permettre aux fournisseurs de suivre ce train en marche.
Dans une démarche de développement durable, la capacité à obtenir une cartographie complète de l’impact environnemental d’une entreprise, y compris de ses fournisseurs, est une étape essentielle.
En rassemblant informations, certifications environnementales et autres documents légaux directement auprès des fournisseurs, les plateformes de gestion des Achats vont ainsi aider les entreprises à gérer efficacement leurs fournisseurs et les risques associés tout en travaillant à leurs côtés pour promouvoir les pratiques éco-responsables.
Collaborer autour de la supply chain va faire la différence. Elle donne aux entreprises la possibilité de dépasser les attentes de leurs clients et de transformer les pratiques de développement durable en avantage concurrentiel.
Si elles n’agissent pas maintenant, elles prennent le risque d’un retard compétitif au profit de concurrents plus avancés. Elles seront aussi touchées par une fiscalité plus élevée, voire boycottées par les clients, puisqu’aujourd’hui l’environnement, le développement durable ou l’impact sociétal deviennent des facteurs clés dans l’acte d’achat Client, critères probablement renforcés par la crise sanitaire dont le pays sort à peine.

Franck Lheureux, directeur général EMEA d’Ivalua
L’usine nouvelle – 15/08/2020

Conseil aux Investisseurs Diagnostic à Impact Impact program Pilotage des critères ESG

Parce que la transformation ne peut se faire sans l’implication des investisseurs et des parties prenantes au financement des entreprises.

Notation extra-financière, la nouvelle donne

La notation extra-financière est une évaluation d’une entreprise qui ne se base pas uniquement sur ses performances économiques mais aussi sur son comportement vis-à-vis de l’environnement, sur le respect des valeurs sociales, sur son engagement sociétal et son gouvernement d’entreprise. Chaque domaine d’analyse donne lieu à une évaluation selon différents critères (transparence, innovation, communication…) et est pondéré pour obtenir une note finale. Les fonds d’investissements socialement responsables (ISR) intègrent dans leurs décisions de placement des critères extra-financiers en plus des critères de performances économiques.

AmCham, Futur du Travail, 2020